Andalousie 2011

Pout voir le carnet de voyage illustré de Chérine :

Ch_rine

12 avril 2011

Récits du voyage en espagnol

Compte-rendus en espagnol du voyage :

Maissa :  cliquer sur : maissa_2A_en_Andaluc_a

Adham : Este viaje ha sido una de las experiencias más maravillosas de mi vida. He aprendido muchas cosas que no sabía antes del viaje. Los días pasaban, y cada día me impresionaba más. ¡ Todo era maravillo! Tanto la torre de Calahorra como la mezquita catedral e incluso el museo Picasso. Todo me ha encantado. Este viaje no sólo fue muy cultural, pero también hizo que las amistades mejoraran, y todos ahora somos más amigos los unos con los otros que antes el viaje. De todos los monumentos que hemos visitado, la Alhambra fue el que más me gustó; la fuente que es situada en el palacio del Generalife me ha fascinado porque representa muchas cosas para mí. La frase “Dale limosna, mujer, que no hay en la vida nada como la pena de ser ciego en Granada” me llegó al corazón porque  estaba impresionado por la belleza de la ciudad, y he me puesto en el lugar de un ciego en Granada, me he puesto un poco triste. La grandeza y la inmensidad de los techos de la mezquita catedral de Córdoba me he sorprendido. Al principio, cuando visitamos el museo Picasso, tuve una opinión muy negativa sobre el  talento del pintor, pero después de un análisis detallado de algunas obras, supe que estaba muy equivocado.

Gracias señora Prost por darnos la oportunidad de ir a Andalucía.

Ana :El primer día en España fue un sábado. Aunque todos estábamos muy cansados, llegamos, desempacamos y visitamos Córdoba por la noche. Personalmente, fue mi caminata preferida ya que con el juego de luces y lo mágico del lugar supe en ese momento que sería un viaje inolvidable. El domingo temprano fuimos a caminar pero esa vez por más tiempo. Como era la primera mañana del viaje, todos estábamos de buen humor, me pareció entonces muy agradable. Tanto el ambiente de la clase durante la caminata como la belleza de la torre Calahorra o la Mezquita-Catedral me encantaron. El tercer y cuarto día fuimos a Granada, por mucho mi ciudad favorita. El lunes cuando fuimos a la Alhambra, me decepcioné un poco ya que hubiera querido tomar más fotos o incluso caminar más lentamente para disfrutar más del maravilloso paisaje. Pero como estábamos atrasados, íbamos casi corriendo. Al día siguiente, por la mañana estuvimos en la casa de Federico García Lorca y ahí me asuste porque en uno de los cuartos, el de la hermana de Lorca, gracias a un juego de luces apareció una imagen del poeta y me dio miedo porque fue muy inesperado. En la noche asistimos a un espectáculo de flamenco. Lo que sentí mientras bailaban y cantaban no lo puedo describir. El orgullo de los gitanos, la coordinación de sus pasos, la improvisación, todo me dio escalofríos de los bonito e impresionante que fue. El último día, en Málaga fuimos al Museo Picasso. Me gusto mucho, pero ya ese día estábamos todos melancólicos porque no queríamos regresar. Sobre todo yo, que sabía que dejaría un país en donde lo entendía todo.

Oriane :

MIS IMPRESIONES SOBRE EL VIAJE A ANDALUCÍA

El 26 de marzo, hemos tenido, con mi clase, la oportunidad de viajar a Andalucía, en el sur de España. Para mí, no fue solamente un viaje acompañado de mis buenos amigos sino también una experiencia inolvidable. Primero, en cuanto llegamos, me asombraron la modernidad de esta región y su naturaleza. El tiempo era muy bueno a pesar de las previsiones. En todos los hoteles donde hemos dormido, las habitaciones eran muy cómodas, limpias, todo era perfecto. Además, como puedo comer cerdo he podido disfrutar de la buena gastronomía española, que me ha gustado mucho. En todas las visitas, estuve un poco más impresionada tanto por la belleza y la talla muy grande de los monumentos antiguos como por los paisajes magníficos. El lugar que me ha marcado más fue, sin duda, la Alhambra en Granada. Estuve boquiabierta frente a esos enormes palacios que forman la Alhambra. Me ha impresionado mucho decirme que nuestros antepasados árabes construyeron esos monumentos gigantescos y extraordinariamente bien construidos. Muchas han sido las visitas que me han marcado mucho, realmente hemos visto muchos lugares bellos. He apreciado cada pequeña cosa de este viaje. Sin olvidar los tiempos libres cuando hemos podido comprar lo que nos gustaba y disfrutar de todo lo que estaba cerca de nosotros. He sacado muchas fotografías pero nada puede reemplazar el simple hecho de ver todo lo que he visto. ¡A mí me gustaron mucho este viaje y Andalucía, podría volver a España sin problema, y descubrir otros lugares especialmente andando porque ahora tengo las piernas muy musculosas!

ORIANE EZEDINE. 2nde A

Journal de voyage

Voyage scolaire en  Andalousie

26 mars 2011 - 1er avril 2011

HAIDAR Cherine

JOUR 1:

Nous n’étions même pas encore arrivés à Rome pour faire une escale qu’on était déjà très excités malgré un voyage long et épuisant. Le moment de réaliser un voyage était enfin venu: la semaine la plus attendue et de laquelle nous parlions depuis le début de l’année scolaire avait débuté. Notre première journée s’acheva avec l’arrivée à Cordoue, où nous avions eu la grande chance de rester dans un hôtel que l’on a tous trouvé magnifique : l’hôtel Maestre. L’odeur des fleurs qui décoraient les halls étroits, les murs en mosaïques bleues et blanches et blanchis à la chaux, le carrelage couleur pourpre ainsi que la séparation des chambres par un petit « salon » font de cet endroit majestueux un véritable petit hôtel typique de l’architecture et du décor arabes.

JOUR 2:

Notre deuxième jour commença avec une longue marche le long du fleuve Guadalquivir. Nous nous sommes arrêtés un petit moment près du Pont Romain, un des symboles les plus importants de l’Andalousie et duquel on a pu voir des merveilleux paysages et c’est ainsi que Madame Prost a profité d’une petite pause pour nous apprendre une fameuse chanson espagnole intitulée “Los cuatro muleros”. Ce fut un instant de rire agréable partagé avec la classe. Après ceci, nous avons visité la Tour de la Calahorra, musée magnifique d’Al Ándalus. Aussi, l’unique Cathédrale-Mosquée de Cordoue, l’odeur des fleurs, la découverte à pieds des quartiers juifs sublimes et des petites ruelles qui témoignent d’un héritage pluricommunautaire d’une ville antique, rendirent notre journée du dimanche exceptionnellement intéressante.

JOUR 3:

En route pour Grenade, nous nous sommes arrêtés dans une grande boutique qui était à l’origine une gare de train et qui est aujourd’hui réputée pour vendre les meilleures huiles d’olives d’Espagne. Dans cette même boutique, un homme vendait des nougats, il nous a énormément fait rire par sa phrase humoristique qu’il ne cessait de répéter mais que nous aussi avons commencé à répéter pour plaisanter : “Goutez-moi ça! Goutez-moi ça !”. Arrivés à Grenade, nous nous rendions à l’Alhambra, la fabuleuse et fascinante forteresse construite par les arabes du VIIIème aux XVème siècles et qui a marquée tout le monde par sa distinction et son architecture unique. Je la revoyais pour la cinquième fois de ma vie mais sa splendeur faisait comme si ce n’était que la première fois, et je reprenais encore le temps de contempler la beauté de son style, de ses jardins ainsi que ses palais. Pour moi, c’était un vrai plaisir de retourner à un endroit qui m’avait beaucoup marqué. Ce fut une journée très lourde et fatigante,  achevée par la dégustation du “chocolate con churros”, une spécialité espagnole que j’ai trouvée délicieuse.

JOUR 4:

Ce mardi, nous avons eu l’occasion de visiter deux maisons du célèbre poète Federico Garcia Lorca : sa maison d’enfance à « Valderrubio », région dont il s’est beaucoup inspiré dans ses poèmes et la maison familiale « Huerte San Vincente », qui se trouvait dans la campagne avant l’expansion de la ville. Nous avons aussi eu la chance d’avoir eu du temps libre dans le centre commercial El CorteIngles, où nous avons fait du shopping. Ce fut pour les filles un moment de plaisir et de défoulement. Plus tard dans la journée, nous avons assisté à un spectacle de flamenco, spectacle qui est à la fois musique, chant et danse et qui est caractéristique du monde gitan. J’étais bouche baie devant des danseuses si douées qui possédaient un talent singulier. Nos deux professeures et certains de nos camarades participèrent à la danse et tous avons adoré cette surprise-partie, notamment notre camarade Adham qui s’était bien appliqué à danser avec les gitanes. C’était une des soirées que j’ai appréciée le plus, une soirée véritablement inoubliable.

JOUR 5:

Arrivés à Torremolinos, nous étions tous surpris lorsque nous sommes arrivés à l’hôtel Marina Sur : il faisait un temps admirable avec une grande chaleur, il y avait une piscine –malgré le fait que nous n’avions pas eu le droit de nous baigner-, nos chambres étaient spacieuses et offraient une vue exceptionnelle : nous étions tous très satisfaits du lieu de logement. Dans l’après-midi, bien que j’avais une impression très noble vis-à-vis des tableaux du fameux Picasso, j’ai eu beaucoup de mal à comprendre et a déchiffrer ses nombreuses peintures qui m’ont semblées, pour la plupart incompréhensibles et les sculptures lorsque nous nous rendîmes au musée de Picasso ; Selon l’artiste, il est donc bien vrai que « voir est difficile ! ».

JOUR 6:

Et le dernier jour, c’était parti pour la ville de Ronda! Que des merveilles pour mettre fin à notre séjour : le soleil à son zénith, la découverte des arènes inhabituelles de la ville « La Plaza de Toros » où a lieu la corrida traditionnelle chaque dimanche, la contemplation épatante du paysage depuis le précipice impressionnant du Pont Neuf, , la dégustation des tapas espagnoles (surprise faite par nos professeures), les trois heures de quartier libre accordées au centre de Málaga, où nous avions pu faire des courses, des moments de fous rires et de plaisanteries entre copains, une scène de théâtre organisée en fin de journée à l’hôtel : que pourrions nous demander de plus ?! Notre fin de journée passée dans la province de Málaga à été la plus divertissante et la plus épanouie de notre voyage !

-Grand merci aux trois professeures-

JOUR 7:

Enfin, le jour de la rentrée était venu : il était temps de mettre fin à un voyage aussi mémorable. Nous étions ce matin tous présents à l’heure pour le petit déjeuner avec nos bagages rangés et prêts a la réception, chose qui était bien rare, mais cela pour une bonne cause : nous avions profité du soleil bien chaud du matin pour pouvoir bronzer. Ça a été pour moi, le véritable meilleur moment de bien-être. Personnellement, ce voyage n’a pas seulement été culturellement et intellectuellement très enrichissant mais ça a aussi été une très belle expérience qui a permis le rapprochement, la bonne entente et une meilleure connaissance de tous les élèves de notre classe. Je tiens à fortement remercier mes trois professeures qui ont donné de leur mieux pour rendre ce voyage possible et qui restera à jamais ancré dans nos cœurs et nos pensées.

Jueves 31 de marzo

El último día del viaje, visitamos Ronda, una ciudad turística ubicada en Málaga. En esta ciudad se podía admirar la hermosa vista que nos ofrecía el Puente Nuevo, con su impresionante acantilado que separa la ciudad antigua de la más reciente. Luego fuimos a visitar la más antigua Plaza de Toros en Andalucía en Ronda, fue sorprendente.

Mercredi 30 mars

Aujourd'hui notre séjour à Grenade s'est terminé par la visite de la maison de Manuel de Falla, grand compositeur espagnol. Encore une longue marche le long de l'Alhambra. Journée éprouvante avec deux QCM : nous sommes très fiers de notre classe : nous avons tous de très bons résultats !!!

A Málaga, nous avons eu un temps magnifique : grande chaleur. Hôtel avec piscine

- dans laquelle nous ne pouvons pas nous baigner, malheureusement!

Nos chambres sont vastes, avec balcon duquel nous avons vue sur la mer.

Centre-ville animé et chaleureux, une superbe cathédrale qui nous a éblouis tant par sa beauté que par son architecture impressionnante!

Nous avons essayé de comprendre, de déchiffrer les tableaux de Picasso ainsi que ses autres oeuvres tout en répondant aux questions de notre carnet de voyage.

Pardonne-nous, Picasso, de n'avoir pas tout compris parce que, comme tu l'as dit : "Voir : c'est cela qui est difficile. Nous regardons sans voir".

30 mars 2011

Día 5 Miércoles, 30 de marzo

Esta mañana fuimos a visitar la casa de Manuel de Falla y descubrimos lo que es un "carmen".

Luego, esta tarde, el museo Picasso nos ha sorprendido a todos.

i Cómo nos hemos divertido!

30 mars 2011

Jour 4

Mercredi 29 mars 2011 : 4ième jour du voyage

Grenade

Après avoir pris notre petit déjeuner, nous avons pris la route en direction de la maison de Lorca, celle de son enfance, à la «  Valderrubio ». Ensuite, nous avons pris notre pique-nique sur une grande place à Fuentevaqueros qui est la ville natale de Lorca. Après le déjeuner, nous avons eu deux heures de quartier libre et découvert le grand centre commercial « Corte Inglés » où nous avons eu l’occasion d’acheter ce qui nous plaisait. Puis, nous sommes allés visiter la «  Huerta de San Vincente », la maison familiale de Lorca où ils avaient, lui et sa famille, l’habitude d’aller lors des vacances d’été : maison que nous avons déjà pu voir dans le film « Mort d’un poète » qui relate la fin de la vie de Lorca.

Et pour finir, avant d’aller dîner à l’hôtel Carmen, nous avons eu la chance d’admirer un spectacle de Flamenco organisé spécialement pour nous : spectacle qui a été très apprécié par tout le monde.

100_3696

Miércoles, 26 de marzo, día cuatro

Hoy, nuestro día fue dedicado a Federico García Lorca.

Primero hemos visitado la casa de infancia del poeta en Valderrubio. Lo más impresionante allí fue la aparición mágica del poeta (muerto en 1936)  a la puerta de una habitación. Después hemos ido a la segunda casa de Federico que era la casa de campo de sus padres y que se llama la “Huerta San Vicente“. Por fin hemos asistido a un espectáculo increíble de flamenco. ¡Las bailaoras nos han invitado a bailar con ellas!

¡Olé!

Ce fut une journée fatigante mais pleine d’émotions et très enrichissante.

28 mars 2011

Albaicín et Alhambra

Lundi 28  Mars 2011

3ème journée en Andalousie

En route pour Grenade, nous nous sommes arrêtés dans une grande boutique réputée pour vendre la meilleure huile d’olive d’Espagne. Arrivés à  Grenade, dans un quartier appelé Albaicín, nous avons pu pique-niquer en admirant de haut l’Alhambra bijou serti d’un magnifique paysage.

Après ce déjeuner, nous avons repris le bus : destination l’Alhambra, qui est une énorme et fabuleuse forteresse qui présente de nombreux jardins, les célèbres statues des lions de l’Alhambra et des pièces entières aux murs sculptés. Puis un arrêt pour déguster le « chocolate con churros » dans un café de Grenade. Pour finir la journée, après un mini quartier-libre autour de la cathédrale, un succulent buffet à l’hôtel Carmen.

Cette journée était certes fatigante, mais très enrichissante. DSC09471__2_

Hoy hemos visitado la Alhambra.

A todos los alumnos nos han encantado tanto los jardines como los diferentes edificios.

Luego, después de llegar al hotel, caminamos hasta la catedral de Granada y todos estuvimos sorprendidos por su enorme tamaño.

¡Qué suerte hemos tenido!

Inscripción grabada en la piedra : "Dale limosna, mujer, que no hay en la vida nada como la pena de ser ciego en Granada" (Femme, fais-lui l'aumône, car il n'est de pire peine dans la vie que d'être aveugle à Grenade").

L'Alhambra vue de l'Albaicín.

Date : 27/03/2011

A testimony of religious tolerance

We woke up at 7:30 am and then we  had lunch at 8 am . After  that, every visit we made was on foot  : the Roman bridge, Calahorra Tower, the Mosque-Cathedral and the Jewish district .

Our tour started with the visit of the Roman Bridge we caught a glimpse of  from far away . it looked huge. The view was incredible ! When we arrived , we were impressed , we wondered how they had managed to build this magnificent bridge that crosses the Guadalquivir river.

We took a break and sang “a Los Cuatro Muleros “ directed by Mrs Prost .

Later on we entered the museum “Vida del Cordoba” which is located in a  a monumental tower, the Calahora Tour , near the bridge.  We learned many things about the religions which were in Cordoba and saw models of other monuments and  listened  to an audio .  At the and of this visit we went at the top of the tower and  we admired the view of the ancient city.

Afterwards, we went to the Jewish area  and its Sinagogue, after which we went back to the hotel at 1:30 pm to eat. After having some rest , we visited the Mosque-Cathedral . When we were inside ,  we had the opportunity to see  many antiques  that represented the Christian and Islamic religions . This mosque-cathedral showed us the coesistense of religions in the Middle Ages .We finished the tour and we were astonished by what we saw inside.  Toufic and Ryan said that they could not figure out how precise the masons had been.  They wondered how they had been able to carve at such a height.

After an hour free to buy some souvenirs  we went back to the hotel .

We learned many things and we were expressed of this center of religions in which we could find open-mindedness, culture and tolerance.

Our ancestors  have paved the way for us and we are happy to see that they are still with us there in Cordoba to teach us not to be divided!

Jardins du Generalife

27 mars 2011

Deuxième jour en Andalousie Ce dimanche, deuxième

Deuxième jour en Andalousie

Ce dimanche, deuxième jour de notre séjour, la classe de 2nd A s'est révéillée en forme pour une journée à pied. Première destination, après un bon petit déjeuner, le ponr romain et la tour Calahorra. A l'intérieur, le musée d'Al Andalus.

Tout au long du quartier juif de Cordoue, nous avons découvert les ruelles qui caractérisent cette petite ville espagnole. La rue des fleurs: un moment magique. La synagogue: un beau monument historique.

L'après-midi, quartier libre dans le centre historique de Cordoue: nous avons tout acheté!

Visite de la mosquée-cathédrale: monument qui a ébloui tous les élèves- pour de vrai! IMG_3378IMG_3329IMG_3319

27 mars 2011

Premier jour en Andalousie Cela va faire

IMG_3040 Premier jour en AndalousieIMG_3179

Cela va faire plusieurs mois que le projet a démarré. Le voyage a été organisé par le professeur d'espagnol, et  nous avons travaillé en classe les thèmes culturels du voyage dans différentes disciplines : arabe, espagnol, anglais, français, histoire.

Voilà qu’ aujourd hui nous étions tous à l’aéroport, excités et prêts pour la semaine la plus attendue de l’année scolaire. Les bagages sur les chariots, nous allions entamer plus de 10 heures de trajet.

Durant le premier vol Beyrouth-Rome, la plupart d’entre nous a dormi pour pouvoir ainsi économiser ses forces.

L’escale à Rome a duré plus de 3 heures: nous avons eu le temps de manger et de nous reposer et de commencer à lire l’introduction de l’histoire de l’Andalousie. Après avoir traversé l’aéroport plusieurs fois pour trouver le terminal qui avait été changé, nous avons finalement embarqué, avec d’autres élèves italiens moins âgés que nous, qui ne nous ont pas laissés de tout repos.

Après avoir atterri, nous avons mis près d’une heure à retrouver nos bagages.

Pendant le trajet vers Cordoue, nous nous sommes arrêtés dans un restaurant où nous avons copieusement mangé des plats traditionnels espagnols.

Quel bonheur de trouver l’Hostel Maestre à Cordoue!